Lire la Bible c’est sortir pour rencontrer Dieu

 

 

&ltDimanche 9 mars culte unique à 17 h à Bayonne

 

Pourquoi lire la Bible ? 

Après un moment d’hésitation, face à cette question, les réponses fusent : c’est un livre, la parole de Dieu. Un texte fondateur. Il raconte l’histoire de Jésus, c’est la racine de notre histoire.

Puis, arrivent des bémols : c’est un livre difficile, parfois on ne comprend pas grand-chose. mais qu’est-ce que cela vous apport ? C’est une habitude, un besoin. La lecture de la Bible me ressource, me permet de bien démarrer la journée.

 

Le premier contact se fait souvent dans la difficulté.

Mais de quoi ce texte parle-t-il ? C’est vraiment trop loin de mes préoccupations, je n’y comprends rien. Mais oui, l’histoire de la Brebis perdue, je l’ai entendue mille fois depuis l’Ecole biblique. On la met à toutes les sauces.
Trop loin, trop près… il y a un problème de distance. Et souvent, la lecture s’arrête là. Si on veut continuer, il y a un effort à faire : prendre de la distance par rapport à moi-même et par rapport au texte biblique; Sortir de mes préoccupations immédiates, de mon monde, pour aller à la rencontre du texte. Quitter tout ce que j’ai appris du texte afin de pouvoir le découvrir sous un jour nouveau; lire, c’est sortir. Aller à la rencontre. Quitter un monde pour en trouver un autre.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *