L’AEP,qu’est-ce que c’est ?

 

L’AEP, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’association de Bienfaisance et d’entraide protestantes des Pyrénées-Atlantiques , des Hautes-Pyrénées et des Landes. Elle a été fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique.
Après une longue période de gestion d’établissements médico-sociaux, ces derniers ont été repris par la Fondation John BOST, et désormais, cette association est un « nouvel outil » au service des paroisses dans leur dimension diaconale.
Elle est constituée de trois membres de chaque église du consistoire ( dont chaque pasteur).
L’association n’entend pas se substituer aux diaconats locaux déjà existants qui apportent une dimension de proximité indispensable. Elle est plutôt prête à soutenir chaque paroisse, chaque entraide locale dans des projets qui peut-être dépassent les possibilités locales, ou encore des projets qui nécessitent d’être portés à plusieurs ( logement, réinsertion).
Dans ses statuts, l’association AEP «  a pour but d’accorder aux personnes isolées, fragilisées économiquement ou socialement, sans conditions de ressources ni de confession, une aide matérielle, spécialement en matière de logement, ainsi qu’une aide morale..  »
Complémentaire de notre entraide locale qui œuvre déjà ici, les moyens d’action de l’Association comprennent notamment les dons en nature et en espèces, les aides en tout genre : sociales, médicales, sanitaires, morales et spirituelles ; la création, la gestion, le fonctionnement de tous organismes, maisons de retraite et autres établissements, et, plus généralement tous les moyens propres à satisfaire l’objet de l’Association.
L’association a besoin de votre intérêt, de vos compétences éventuelles, de vos idées, de vos bras parfois, et de votre adhésion, notamment pour conserver la reconnaissance d’utilité publique, qui est rare et importante. N’hésitez pas à contacter Nathalie Paquereau, présidente de l’AEP.

 

L