Entraide Protestante

 

La loi 1905 prévoit que les paroisses constituées en Associations Cultuelles n’ont qu’un objectif :

 » … assurer l’exercice du culte réformé et pourvoir aux frais et besoins du culte ainsi qu’ aux services et activités s’y rattachant. »

C’est donc une association culturelle loi 1901 à but non lucratif qui gère l’Entraide, rattachée à l’Église Protestante Unie de Bayonne – Biarritz, association actuellement dénommée :

Association Protestante d’Entraide Côte Basque – Sud Landes

Elle se met à la disposition des paroissiens qui connaissent un passage difficile pour les aider, soit par un prêt, soit par un don, soit par une quelconque autre aide matérielle.

Diverses situations peuvent se présenter : retard de loyers suite à une perte de salaire, prothèses médicales pour une partie non prise en charge par la Sécurité Sociale, aide aux migrants pour nourriture ou billet de train ou titre de séjour, aide pour meubler un logement ou remplacer des appareils usagés, covoiturage, etc.

L’Entraide reste à l’écoute des personnes dans votre entourage ou connaissances qui seraient en grande difficulté.

Toute situation signalée est étudiée avec les intéressés par un membre du Conseil d’Administration et soumis à un examen de plusieurs membres, voire la totalité du Conseil s’il s’agit d’une somme importante, comme prévu dans notre Règlement Intérieur.

Mais l’aide financière n’est pas tout. Parfois un échange amical et attentif avec quelqu’un qui est en grande souffrance permet de l’aider à s’exprimer et à trouver avec lui une solution à laquelle on n’aurait peut être pas pensé mais qui correspondra à son vrai besoin.

L’Entraide reçoit de plus en plus de demandes d’aide, souvent urgentes, auxquelles elle répond dans les meilleurs délais et dans la limite de ses moyens.

Des collectes sont faites lors des cultes. C’est grâce à ces dons que l’on peut financer les secours pour les personnes en difficulté. À noter que les adhésions et les dons nominatifs font l’objet d’un reçu fiscal permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66%.

Contactez un membre de l’entraide dont les coordonnés ont nom est affichéq aux Temples