Cimade

Cimade

 Fondée en octobre 1939 pour, notamment, venir en aide aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine, la Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) passe durant la guerre d’une présence de solidarité à la résistance. Elle se mobilise contre les persécutions antisémites, camoufle des personnes, aide à traverser des frontières, à constituer des états civils et des faux papiers.

Depuis, la Cimade « a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. » (article 1 des statuts).

cimade


 

Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile. Elle contribue à leur insertion par l’organisation de formations spécifiques. Face à une législation toujours plus complexe et restrictive, elle apporte son expertise et ses conseils aux étrangers, afin qu’ils puissent faire respecter leurs droits. A leur côté, elle peut témoigner de ce qu’ils vivent et des difficultés qu’ils rencontrent.

Et parce qu’accueillir l’étranger c’est également comprendre d’où il vient, la Cimade soutient des partenaires dans des pays du Sud autour de projets liés à la défense des droits fondamentaux, à l’aide aux réfugiés ou à l’appui aux personnes reconduites dans leur pays. Elle donne désormais priorité au renforcement et au travail avec les sociétés civiles du Sud et du Nord pour la défense des droits des migrants.

 

Vous êtes confronté à cette problématique particulière concernant les migrants et demandeurs d’asile (démarches, logement, santé). vous pouvez contacter la Cimade .

 

Pour connaître les permanences, les personnes référentes sur notre région et les contacter, cliquez ici: www.lacimade.org

À Bayonne: Permanences : Lundi de 15h à 18h
20 rue Lagréou
64100 Bayonne
tél : 06 25 68 08 72

Pour soutenir la Cimade :  boutique.lacimade.org