Archives pour la catégorie Entraide

Lettre importante de l’association de l’entraide Protestante

La Diaconie consistoriale
En 1905, la loi de la séparation des Eglises et de l’Etat qui a institutionnalisé le principe de la laïcité en France, promu surtout par les Protestants, a eu pour effet la création de nombreuses associations diaconales pour assurer l’ « Action » à côté de la « Parole ». Ainsi l’Eglise Réformée du Sud-Ouest a créé en 1906 l’ « Association de Bienfaisance parmi les Protestants des Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées et des Landes ». Cette association, sous le nouveau nom de « Association de bienfaisance et d’entraide protestantes des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes », aussi abrégée Association d’Entraide Protestante ou AEP, a pris en charge, au cours des années 1950 et 1970, deux maisons de retraite à Pau et Lons. Elle a institué aussi, en 2004, une antenne à Tarbes.
Au premier janvier 2015 elle a transféré la gestion de ces maisons de retraite à la Fondation John Bost qui a construit une nouvelle maison (d’après les plans de l’AEP). Il ne reste donc maintenant à l’AEP qu’à vendre les deux anciennes maisons.
Mais ce changement fondamental a libéré des énergies afin de revenir aux origines de l’AEP, à savoir la Diaconie dans le cadre des paroisses du consistoire (Pau, Orthez, Bayonne, Oloron et Osse, Bellocq, Sauveterre, Salies de Béarn, Dax …).
Nous voulons donc asseoir cette association sur un champ plus large, véritablement consistorial.
Pour cette raison nous invitons à notre Assemblée Générale, le samedi 2 avril 2016, à 15h, à la Maison Paroissiale de Pau, rue Raymond Planté, tous les Pasteurs du consistoire ainsi que des représentants des paroisses afin que nous puissions décider de ce nouveau souffle et élire un nouveau conseil d’administration. Ce conseil élira un nouveau bureau car le bureau actuel donne globalement sa démission. Après 12 ans il est temps de changer de têtes et trouver un nouveau dynamisme. Il faudrait que le nouveau Conseil d’Administration soit composé de membres de toutes les paroisses et de tous les Pasteurs. Il élira un nouveau bureau : Président, Trésorier, Secrétaire. L’ancienne gestion laissera en caisse une réserve d’environ 100 000 €. Il y a donc des moyens pour ce nouveau départ.
Claus Wolfram,
Président de l’AEP

Convocation pour l’assemblée Générale de l’entraide

 Logo-entraide-210x130

Association Protestante d’Entraide Pays Basque – Sud Landes

64100  BAYONNE

CONVOCATION

 Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous êtes membre de l’Association Protestante d’Entraide Pays Basque – Sud Landes, à ce titre, vous êtes invité(e) à l’Assemblée Générale ordinaire annuelle de ladite association.

Cette assemblée se tiendra :

 

Le samedi 11 avril 2015 à 010 h 30

Au temple de Bayonne

 

Ordre du jour de l’Assemblée Générale :

Décompte des présents à jour de leurs cotisations (10 € pour 2015).

Approbation du bureau de l’Assemblée Générale.

Approbation de l’ordre du jour.

Approbation du compte-rendu de l’assemblée du 27 mars 2014.

Rapport d’activité de l’année 2014.

Rapport financier.

Projets pour l’année 2015.

Élection nouveaux membres au Conseil d’Administration.

Questions diverses.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous revoir, recevez l’expression de nos plus fraternelles salutations.

La Présidente,

 

Pouvoir à imprimer

Convocation AG 11_04_2015 

 

 

 

Association d’Entraide Protestante – sept 2014

Le conseil de consistoire réuni à Orthez le 26 septembre a longuement échangé sur l’avenir de l’AEP et souhaite vous communiquer quelques informations et questionnements au sujet de l’Association de l’Entraide Protestante. C’est le pasteur Michel JACOB qui a ainsi rédigé ce document.

« L’Association de l’Entraide Protestante (AEP) est une association plus que centenaire que nous connaissons bien dans nos paroisses. Certains de nos membres d’églises sont aussi membres de l’AEP et siègent au CA de cette association. Nous connaissons surtout l’AEP en ce qu’elle est pr opriétaire et gère les maisons de retraite de Lonset Pau mais, et nous le savons moins, elle participe aussi au rayonnement diaconal de certaines de nos paroisses qui font appel à elle. Cette association arrive au bout d’une partie, probablement la plus grosse et la plus visible, de sa mission puisque, après avoir porté deux maisons de retraite et lancé le projet d’une nouvelle et unique maison de retraite, elle a cédé la gestion du tout à la Fondation John Bost. Au moment où cette association se pose la question de son avenir et de son devenir je veux vous rendre attentifs au fait que l’AEP demeure l’outil privilégié de notre action diaconale paroissiale, inter-paroissiale et consistoriale

Je vous invite donc à manifester votre intérêt pour cette association qui fait partie du patrimoine de nos paroisses, association dont nous ne saurions nous passer sans dommages puisque nos paroisses ne peuvent, comme telles et conformément à leurs statuts, avoir une action diaconale qui leur soit propre.

Je crois qu’il nous faut :

  • Informer nos nouveaux paroissiens de l’existence de cette association. Pour cela nous pouvons en parler au moment des annonces, dans nos journaux de paroisses et diffuser le journal édité par l’AEP.
  • Inviter le plus grand nombre à en devenir adhérent. C’est la condition de l’existence et du développement de toute association.

–    Au sein des conseils presbytéraux et des paroisses, du conseil de consistoire, développer, en relation avec l’AEP, une réflexion diaconale en vue d’actions qui répondront à des besoins malheureusement bien présents.
Peut-être avons-nous accompagné l’AEP de trop loinIl. est probablement temps de dire à l’AEP que nous avons besoin d’elle et que nous sommes prêts à nous y engager sauf à ne pas relever le défi d’un engagement diaconal ou à vouloir créer une nouvelle structure. »

Pour le conseil de consistoire. Michel JACOB