Archives pour la catégorie Actualités

Cultes autour de Noel

NOEL

La période de Noël est souvent une occasion pour nos amis paroissiens de se rendre au temple en famille, de chanter les cantiques de Noël et de se retrouver entre frères et sœurs dans une même foi.
Veuillez trouver ci-joints les dates et les horaires des différentes manifestations autour de Noël. Joyeux Noël à tous ! Et que la paix du prince de la paix vous envahisse !

le 18 décembre à BIARRITZ à 9H30  ET 11H  BAYONNE

le11 décembre à  Fète de NOEL  Anglet salle les Cigales à  10h30  

le 18 décembre à BIARRITZ à 9H30  ET 11H  BAYONNE

le 24 décembre à 18H veillée  à Biarritz

le 25 décembre 10h30 culte de Noel à BAYONNE

Le 31 Décembre  Samedi 17 h Culte unique à BIARRITZ

 

bougie

Comment puis je vous aider?

aider20422670-un-panneau-bleu-et-blanc-avec-les-mots-comment-puis-je-vous-aider-isol-sur-un-fond-blanc-comment-pui-banque-dimages

Pourquoi cette rubrique ?

Cette rubrique attire l’attention des membres de l’Eglise sur les différentes services qui sont à la base de la vie de la communauté.
Certains services sont pris en charge régulièrement par des personnes ou des équipes, d’autres (comme ceux cités ci-dessous) attendent votre engagement ou votre présence ponctuelle sans que cela devienne forcément une implication à long terme.

Mise à jour régulière

Cette rubrique est mise à jour chaque samedi matin avant l’envoi hebdomadaire. Dans la mesure du possible essayez de consulter cette rubrique chaque semaine dans le mesure où les demandes de services sont plus ou moins urgentes et indispensable pour la bonne marche de la communauté.

Nous avons besoin de vous

Sans votre engagement à tous ces services risquent soit de faire défaut soit de déborder ou décourager ceux qui sont déjà très engagés (le pasteur, les conseillers presbytéraux), alors que votre présence ponctuelle peut vous faire découvrir la joie de se mettre au service de notre Seigneur !

ATÉGORIE DE SERVICE

DÉTAIL DU SERVICE

FRÉQUENCE DU SERVICE

DATE DE L’INTERVENTION

PERSONNE           A              CONTACTER

N° DE TÉLÉPHONE

SERVICE ACCOMPLI

CO VOITURAGE

ammener au culte

Nathalie P

0953663033

0

JARDINAGE

BRICOLAGE

ramasser les feuilles dans le jardin du temple

Fixer le panneau sur la facade du temple

ponctuellement

au plus tôt

william Baillo

06 61 23 11 12

SERVICE CAFE LE SAMEDI MATIN

AIDER L’entraide à servir le kf

2 fois par mois

à déterminer ensemble

william aillo

06 61 23 11 12

 

 

 

 

 l-argent

Les Finances
Le trésorier, le Conseil presbytéral sont inquiets…Inquiets parce que malgré les efforts de beaucoup, les finances nécessaires pour annoncer évangile ne suivent pas.
Le Conseil est conscient de la crise qui touche les uns et les autres ; il en appelle toutefois à ceux qui n’ont pas encore pensé à donner, et qui sont pourtant heureux de trouver les services de l’église en cas de besoin ( baptêmes, mariages, enterrements) ; il en appelle à ceux qui, autrefois, ont donné ; et pour une raison ou l’autre ont cessé ; oui, il en appelle à chacun ; parce que l’église, ce n’est pas « juste » le Conseil presbytéral ; les finances, ce n’est pas « juste » le trésorier, qui donne énormément de son temps « libre » pour notre communauté.
L’église, c’est nous. L’église, c’est notre volonté de voir se poursuivre sa mission d’annonce de l’Evangile au travers de sa perception protestante, en payant les pasteurs, les étudiants en théologie, en entretenant les bâtiments  en offrant des Bibles, en payant l’essence et l’entretien de la voiture pastorale, etc.
Alors moi, en tant que pasteure, je vous l’avoue : je ne suis pas inquiète. Je prie « juste » pour que votre cœur et votre esprit soient touchés par cette Mission qui est nôtre : donner les moyens à notre église.

Que Dieu nous soit en aide ! 

Nathalie Paquereau

 

pannierNous souhaitons vous informer sur la situation financière de notre paroisse à l’aube des vacances scolaires (qui est traditionnellement une période creuse au niveau des dons alors que les dépenses et la contribution versée à l’Eglise régionale pour les salaires et autres dépenses ne s’arrêtent point :

 Nous constatons un déficit d’exploitation (recettes-dépenses  depuis le début d’année de 10.000 euros à fin mai (pour in déficit de 5000 euros à la même époque en 2015),bien que les dépenses correspondent aux sommes budgétées Les dons (collectes, dons nominatifs, kermesse) sont  en baisse de  15% par rapport à l’année dernière  Ainsi les dons fin mai représentent  28% des dons annuels budgétés pour 2016 alors que nous devrions être à 42  %.


Le Conseil presbytéral invite chacun à se saisir de cette question pour que l’église locale continue sa mission. Votre participation financière, quel qu’en soit le montant, est essentielle.

Nouveau SCOUTISME

ecalreurs
Il était attendu, espéré, le voilà : le projet de relancer le groupe local des Éclaireuses, Éclaireurs Unionistes de France (mouvement du scoutisme français).
Ce projet va pouvoir voir le jour grâce notamment à Julie Tenreiro-Anis ; actuellement monitrice d’école biblique, elle a été éclaireuse et responsable des louveteaux, a le BAFA et une expérience confirmée du scoutisme au sein du mouvement. Pour elle, le scoutisme lui a apporté beaucoup de choses c’est pour cela qu’elle souhaite remonter ce groupe afin
d’offrir aux enfants, aux parents et aux jeunes qui seront responsables cette belle  expérience.
Pierre Soubeyran et Julie Anis avancent sur le projet ; ainsi un premier week-end les 26 et 27 novembre accueillera les enfants de 8 à 12 ans, les louveteaux. Vos enfants, neveux/nièces, petits cousins, copains de vos enfants, enfants de vos voisins sont les bienvenues. Vous êtes invités à faire suivre ce mail aux parents qui pourraient être intéressés. Julie reviendra vers vous avec une convocation vous précisant les horaires et le lieu.
Julie se tient à votre disposition pour toutes questions, n’hésitez pas à la contacter.Julie Anis au 06 07 95 69 58
Et regardez cette vidéo qui vous explique brièvement le Mouvement ainsi qu’un diaporama de présentation.

 

Forum Service Protestant de MISSION

 

 

missionPlus de cent cinquante personnes se sont rendues à Sète pour participer au forum « Parcours de Mission », du 28 au 30 octobre 2016. Préparées depuis plusieurs mois sous la direction du pasteur Florence Taubmann, ces trois journées ont permis de travailler en commun sur le thème du partage de la foi : comment témoigner ? Quels récits pouvons-nous faire les uns pour les autres ? Comment faire part de nos expérience de foi, de vocation, de maturation spirituelle ? Retrouvez en images les grands moments de cette rencontre.

> Lire la suite

Le Protestantisme a 500 ans,mais le Protestantisme c’est quoi?

V

pape

Le pape François s’est rendu il y a quelques jours en Suède pour commémorer la Réforme luthérienne à l’origine d’un schisme sanglant entre chrétiens et donner un coup de pouce au dialogue avec les protestants. Né il y a près de 500 ans d’une remise en cause de l’autorité du pape par Luther, le protestantisme fédère aujourd’hui, selon les évaluations, 800 millions de fidèles. Mais qu’est-ce que c’est, au juste, le protestantisme ? Le pasteur midi-pyrénéen François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France répondait ce lundi matin aux questions d’Olivier Cammas>

Lire la suite  Voir la vidéo ici….

InFo ressources Novembre

dieu-vous-parle

En 2014, vous avez apprécié le semainier et ses fameuses 40 questions ! Découvrez le calendrier d’animation pour l’année 2017 ! Plus qu’un calendrier, cet outil d’animation et de réflexion vous accompagnera au fil des mois pour célébrer les 500 ans de la Réforme autour de quatre grands thèmes : A quoi faut-il résister ? Lire la Bible, Être chrétien dans la société, Témoigner.

Réforme pour les Nuls

 

luther
24.10.16 – Si, au sein du protestantisme français, le courant évangélique est aujourd’hui le plus dynamique, il faut se souvenir qu’il en est aussi à l’origine.
Avant même que Luther commence à être lu en France, il existait, au cœur du catholicisme, un mouvement évangélique suscité par un groupe d’influence.
Il s’agit du Cénacle de Meaux, avec à sa tête Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux. Autour de lui, quelques hommes remarquables et à l’origine de la Réforme de Calvin: Lefèvre d’Etaples, Guillaume Farel et la sœur du roi de France, Marguerite d’Angoulême.La pré-Réforme
Il y a toujours eu, dans l’histoire de l’Église, des responsables religieux qui ont insisté sur la primauté de la Bible. Dans un premier temps, l’Église en a fait des saints comme Augustin, puis elle en a fait des martyrs. On évoque alors le nom de ces gens dans la catégorie des pré-réformateurs: Pierre Valdo, John Wycliffe, Jean Hus, etc. Jusqu’à Luther.
La Réforme va alors profiter du climat de la Renaissance: toutes les sociétés craquent de toutes parts. Les intellectuels se libèrent de la tyrannie théologique et pharisienne du catholicisme et les horizons sont élargis par les grands navigateurs qui démontrent que le monde est plus vaste que pensé. Dès lors, une machine est en marche: le catholicisme monolithique s’effrite.

 

Réunion publique organisée par le collectif Solidarité Migrants-

A noter sur vos agendas   !!!                     
EILES

 

 Vendredi  18 novembre à 18h30         salle Lapurdi – Ustaritz

Réunion publique organisée par le collectif Solidarité Migrants- Etorkinekin

«  De Calais à Ventimille, construisons des ponts, pas des murs ! »

Les politiques migratoires européenne et française

à travers les exemples de Calais et Vintimille

 

Témoignages de militant.e.s des droits des migrant.e.s et d’un réfugié syrien

Nous comptons sur votre présence !

********************************************************************

 

« Exilés : l’accueil d’abord Une nouvelle étape de mobilisation

EILES

Le Synode national réuni au mois de mai dernier à Nancy avait décidé « l’organisation d’une protestation / manifestation symbolique et publique » à propos de la situation des réfugiés.
La campagne « Exilés : l’accueil d’abord ! » fut la traduction concrète de cette décision.
Beaucoup d’Eglises locales s’y sont engagées, dès le mois de juillet. D’autres l’ont rejointe
après l’été, à l’occasion de cultes de rentrée ou de cultes de la cité par exemple. Un bon
nombre ont demandé si une proposition serait faite pour poursuivre.
Aujourd’hui, je voudrais vous inviter à examiner et accueillir favorablement la proposition
d’une nouvelle étape dans cette mobilisation, élaborée en commun à l’initiative de l’Action
des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). L’idée directrice de cette nouvelle phase
est la suivante : au sein de collectifs constitués autour des groupes locaux de l’ACAT et avec
les paroisses, mener une action locale de prière, d’information et d’échange, et de plaidoyer auprès des élus locaux et des parlementaires, à propos de la situation des exilés.
Après s’être adressée à notre Eglise, l’ACAT noue en ce moment des contacts avec les Eglises catholique et orthodoxe, et avec divers mouvements concernés par ces préoccupations. De notre côté, nous partageons cette perspective avec la Fédération protestante de France, la Fédération de l’entraide protestante, l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, La Cimade, etc.
Voici aussi un lien sur le site web de l’EPUdF qui prolonge ces informations.Lire la suite