Archives pour la catégorie Prière

RETRAITE SPIRITUELLE

..

Retraite Spirituelle Régionale

Avec le pasteur Ariane Massot

Nous vous proposons de faire l’expérience d’une vraie retraite. Vivre une retraite c’est se mettre à l’écart dans un lieu privilégié et faire silence extérieurement pour tenter de le faire intérieurement afin d’écouter plus profondément la voix d’un Autre. L’objectif est le face à face avec le Seigneur. Les autres personnes présentes sont un soutien dans cette écoute par leur propre silence et leur soif de Dieu. On peut se découvrir très proches sans avoir échangé verbalement : un Autre fait le lien, autrement….

 

Lire la suite….

Semaine de la PRIERE pour l’Unité Chrétiènne

semaine-de-priere

Cinq temps forts du programme:  

      * Mercredi 18 Janvier, 18h30, au temple de Bayonne, célébration œcuménique, prédication Abbé Bernard Fourgs.

      * Vendredi 20 Janvier, 18h30, église St-Jean-baptiste de Saint Jean de Luz, célébration œcuménique, prédication Pasteur Junior Damaceno.

      * Samedi 21 Janvier, 20h, paroisse Ste Thérèse  de Biarritz, salle du Pax, spectacle œcuménique par l’église Baptiste: « Barrabas est au deuxième tour ».

      * Dimanche 22 Janvier, 10h30, église Orthodoxe de BiarritzDivine Liturgie en partie en français.

      * Lundi 23 Janvier, 18h30, Carmel de Bayonne, célébration œcuménique, prédication Pasteur Nathalie Paquereau.

Lire la suite……..

Prière pour le Cameroun, le Nigeria et le Tchad

Le Nigeria, le Cameroun et le Tchad, trois pays d’Afrique sont depuis quelques années sous les coups des terroristes Djihadistes de la secte Boko-Haram.
Et ces dernières semaines, des crimes les plus odieux se succèdent et de plus en plus violents et effroyables. Les morts se comptent par centaines voire par milliers. Des jeunes filles et des femmes sont enlevées et violées. D’autres sont mariées de force. Il y a quelques jours, une femme en train d’accoucher a été lâchement assassinée.

Il est simplement impossible d’imaginer la terreur et la cruauté dont sont capables ces hommes. Des villages entiers (comme Mabass et Makxy, dans le Nord du Cameroun) sont entièrement brûlés. Aujourd’hui, cette secte contrôle un très grand territoire, près de 30 000 km2. Ces hommes sont armés de fusils d’assaut.

Ces crimes sont insuffisamment relayés dans les médias. La menace est persistante et semble même durable si l’on ne s’attaque pas frontalement à ces hommes. Ils n’ont ni limites, ni règles. Leurs revendications sont prétextes pour tuer sauvagement. Face à cet obscurantisme, nous avons encore la possibilité de nous mettre en prière. Une manière, pour nous nous, d’être solidaires avec victimes et leurs familles et d’exprimer à tous ces pays notre fraternité.

Prière d’intercession

Dieu notre Père, nous te confions les victimes de l’obscurantisme, de la terreur et de la violence.

Nous pensons particulièrement aux victimes de la secte Boko Haram.

Nous te présentons les familles endeuillés par ces crimes odieux ainsi que toutes celles qui n’ont pas de nouvelles de leurs proches enlevés. Inspire tous ceux et celles (des mouvements associatifs, des populations locales et des acteurs des différents religions) qui cherchent, ensemble, à guérir ces blessures.

Permets une grande mobilisation des gouvernants de ces trois pays, le Cameroun, le Nigeria et le Tchad.

Permets que d’autres pays de la communauté internationale les épaulent dans le refus et la lutte contre cette barbarie qui est une grande atteinte à ta création

. Donne leur de trouver des moyens justes et efficaces pour aider à recouvrer de manière durable la liberté si durement bafouée.

Dieu notre Père, Ces crimes sont perpétuées dans des régions à majorité musulmane. Nous te prions pour les croyants de l’Islam dans ces régions et ailleurs qui sont les premières victimes de cette violence.

Permets que le Programme des Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique (PRICA), souvent à l’initiative des rencontres entre les responsables chrétiens et musulmans en Afrique porte des fruits.

Permets que ces relations inter-religieuses soient bien relayées auprès de tous les fidèles. Qu’ensemble, nous travaillions et témoignions davantage en faveur de la paix.

Soutiens les sensibilisations et la promotion de la tolérance au sein des communautés religieuses. Inspire le respect à chacun.

Dieu notre Père, comment comprendre qu’en ton nom, tant de crimes épouvantables sont perpétrés. Nous te présentons les membres de ces groupes criminels qui sévissent tant en Afrique, qu’en Irak, Syrie, Pakistan, Afghanistan, qu’en France en début de cette année, et ailleurs dans toute l’Europe. Agis Seigneur. Interviens en notre faveur. Que ces crimes s’arrêtent.

Nous avons confiance en toi et nous nous remettons entièrement entre tes mains.

En Jésus-Christ

.Amen.

prière écrite par Marcel Mbenga, pasteur à Chalon-sur-Saône

Comment prier

 biblea

Quand tu veux prier, nous dit Jésus,entre dans ta chambre,ferme ta porte,et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret;et ton Père qui voit dans le secret te récompensera… (Évangile selon Matthieu 6:6)

14 « astuces » pour prier

Pourquoi des  » astuces « , des  » trucs  » pour prier ?

Parce qu’il nous faut parfois ruser avec une part de nous-mêmes avant d’arriver à arracher un peu de temps pour prier. Nous pouvons ainsi choisir de prier, délibérément, volontairement. Prier c’est d’abord prendre du temps, c’est arriver à prendre du temps pour Dieu, du temps pour soi et pour Dieu.

  • Prier ce n’est pas forcément dire des choses ou entendre des voix.
  • Prier ce n’est pas nécessairement un sentiment particulier à avoir.

Mais prier, c’est principalement prendre un temps pour aimer Dieu, un temps pour s’aimer soi-même et se laisser aimer par Dieu. Ce qui se passera par la suite sera une surprise, un cadeau.

Dès l’instant où l’on veut prier, à la seconde où l’on se prépare à prier, en espérant que Dieu sera présent d’une certaine façon et que cela changera quelque chose pour notre vie… dès cet instant nous sommes déjà en prière, puisque nous prenons du temps pour Dieu, pour nous-mêmes en relation à Dieu, même si cette relation n’est encore qu’espérance. Quand la rencontre ne se fait pas, on peut persévérer dans la prière. De toute façon, ça ne fait que du bien de penser aux personnes que l’on a rencontrées, de méditer sur ce que l’on a vécu, d’y voir les points de lumières & d’ombre, de chercher ce que l’on veut vivre, et de faire silence en soi.

Et puis la prière, comme toute activité, se perfectionne en s’exerçant. On peut se donner des occasions de rencontre avec Dieu, par exemple grâce à ces astuces (inspirées d’un texte de Maurice Bellet) :

  1. Entrer dans une église, n’importe laquelle, et marcher tranquillement dedans, ou peut-être s’asseoir, croiser les mains, fermer les yeux, et laisser le calme venir…
  2. Ouvrir la Bible sans même la lire, mais simplement pour songer et s’imaginer le propre livre de notre cœur et ce qui fait l’essentiel de la vie selon moi… Puis lire dans le texte seulement une phrase…
  3. Dire une seule demande du Notre Père, une seule fois…
  4. S’habituer progressivement à s’offrir des temps de silence, ne plus avoir peur de s’y aventurer et d’y faire face à l’essentiel…
  5. Se désoler intérieurement de ne pas prier, de ne pas penser souvent à Dieu, d’en être incapable, d’être froid et sec à l’intérieur et heureux ailleurs sans le Christ, sans Dieu… Puis décider de s’en remettre à Dieu là-dessus et attendre, tranquillement que Dieu nous nourrisse…
  6. Comme un petit enfant, dire des choses à Dieu : une demande toute simple et naïve, une supplication, sa colère ou sa déception, un espoir un peu fou…
  7. Penser à des choses anodines, à sa journée, puis à ce que l’on aimerait être dans 10 ans…
  8. Lire dans la Bible son passage préféré, ou autre chose, puis remarquer la profonde résonance avec ce que nous sommes…
  9. Désirer jusqu’à la douleur et la révolte que les choses soient autrement qu’elles ne sont… et être soi-même différent…
  10. Écouter de la musique, pas nécessairement religieuse, mais écouter dans la profondeur quelque chose qui nous fasse vibrer. Chanter soi-même, si l’on peut, ou jouer d’un instrument…
  11. Se tenir dans la paix, dans le silence après le tourbillon de la journée, des rencontres et de la famille…
  12. Douter de Dieu tout en espérant que la confiance (re)viendra, et l’attendre…
  13. Travailler de ses mains à des tâches habituelles. Sans radio, sans un mot, et jouir de ce calme et de ce travail qui n’occupe que la surface de notre attention, et qui laisse libre l’âme…
  14. Aller se mettre en présence de la nature, sous le soleil ou sous un parapluie, et se laisser porter par le calme et la beauté…

JÉSUS DIT: JE SUIS LE PAIN DE VIE. CELUI QUI VIENT À MOI N’AURA JAMAIS FAIM, ET CELUI QUI CROIT EN MOI N’AURA JAMAIS SOIF.