Archives pour la catégorie Agenda

Le Service Diocésain pour les Relations avec le Judaïsme (64)

vous invite à une conférence débat

 

par ANDRE WENIN  (Bibliste à l’université de Louvain (Belgique)

 

LA BIBLE

légendes pour d’autres temps ou source d’inspiration pour aujourd’hui ?

                                       Dimanche 13 mai 2018 à 17 H

Maison diocésaine, 10 avenue Darrigrand   Bayonne

   

 La Bible, légendes pour d’autres temps ou source d’inspiration pour aujourd’hui ? 

Le lundi 14 mai au CDB, 11 avenue du Béarn à Pau André Wénin animera un atelier de 2 fois 2 heures (10 h à 12 h et 14 h à 16 h) ouvert à tous. A partir de la lecture d’un texte tiré de la bible hébraïque et d’un texte du Nouveau Testament, nous découvrirons l’approche narrative. Enfin à 20 h au CDB le professeur André Wénin redonnera la conférence qu’il aura faite, la veille, à Bayonne.

Le travail d’André Wénin a de multiples racines.

D’abord une lecture sans cesse renouvelée du texte biblique. C’est ce qu’il explique dans l’introduction à son livre : D’Adam à Abraham ou les errances de l’humain (voir ci-dessous).

Ensuite des sessions qu’il a animées : il raconte que tout a commencé avec deux week-ends pour le Centre de Formation Cardijn à Namur dès 1992.

Enfin, la rencontre avec des pionniers du XXéme siècle comme le jésuite Paul Beauchamp, la psychanalyste Marie Balmary ou encore le rabbin Josy Eisenberg et le professeur Armand Abécassis qui, écrit-il, “m’ont donné envie d’aller voir du côté des traditions juives et d’y trouver des intuitions susceptibles de mener plus loin dans l’intelligence du récit et de sa force anthropologique”.

Image result for wenin adam abraham

Les premiers chapitres de la Genèse : texte redoutable s’il en est! Comme d’autres pages archi-connues, il traine dans nos mémoires, couvert de la poussière qu’ont déposée sur lui des siècles de lectures théologiques ou catéchétiques rarement pertinentes au regard du récit biblique. Car ce qui importait dans les commentaires qu’on en donnait était moins le récit lui-même que ce que le commentateur devait dire de la création, de Dieu, de l’homme, du péché originel ou du salut. Le réfèrent n’était pas le texte biblique. C’était l’orthodoxie, le message – chrétien, peut-être. En outre, ces interprétations ont imposé une lecture historicisante des récits dont on pensait qu’ils racontaient « les origines », alors qu’ils cherchent plutôt à dire l’essentiel. Chez bien des lecteurs, elles ont entretenu une culpabilité parfois morbide au moyen de l’affirmation, soi-disant tirée du texte, de l’incapacité congénitale des humains d’épouser les voies de Dieu. Oui : les « vérités » théologiques que l’on sortait de ces récits comme si elles y figuraient en toutes lettres ont longtemps nourri une pensée largement contraire à l’idée d’alliance qui traverse la Bible de part en part. Pensée qui imagine une concurrence radicale entre Dieu et les humains et qui prône la nécessaire soumission de ceux-ci à celui-là. Et comme ce texte se trouve en tête des autres, sa lecture a souvent parasité l’interprétation de ce qui le suit. (Début de l’introduction – p. 9)

Présentation du défi climatique

Nous vous rappelons que ce samedi 17 mars a lieu une présentation du défi climatique et du Label Eglise Verte. Cette présentation aura lieu à Anglet (Notre-Dame du refuge aux Cinq cantons) et a pour double objectif d’exposer les enjeux vitaux avec le calendrier du défi climatique et de présenter le Label Eglise Verte (https://www.egliseverte.org)  que notre paroisse rejoint.
Cette rencontre permettra également d’impulser cette démarche au sein de notre paroisse, c’est la raison pour laquelle nous vous y attendons nombreux. Vous trouverez toutes les informations nécessaires et vous pourrez vous y inscrire ici : https://bizimugi.eu/ rencontre-de-presentation-du- defi-climatique-et-du-label- eglise-verte-a-anglet
Au plaisir de vous voir samedi matin !
Avec toute notre amitié fraternelle,
Nadia Savin et Isabelle Bousquet

Assemblée Générale de notre Eglise

<logo agi

 

: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’Association cultuelle de l’EPUdF de Bayonne-Biarritz. Accueil à 9h00. Culte à 9h30. Début de l’AG à 10h ( vous avez reçu tous les documents nécessaires ; pensez à les apporter, nous n’en tirerons pas plus par respect pour l’environnement!).

Nous aurons un temps de réflexion sur le projet de vie de notre église : «  Quelle église voulons-nous ? Pour quoi ?Pourquoi ? Pour qui ? Avec quels moyens? Le repas qui suivra sera partagé.

0

Dimanche 11 mars 2018 à 9h00 aura lieu  au Temple de Bayonne                 l’Assemblée Générale de notre Eglise.

L‘ordre du jour est le suivant :
! Constitution du bureau de l’Assemblée
! Approbation du compte rendu de l’Assemblée Générale du 12 mars 2017.
! Rapport moral et rapports d’activités de l’année 2017 et quitus.
! Rapport financier 2017 et quitus.
! Vote de la contribution régionale et approbation du budget 2018.
! Election d’un conseiller presbytéral. Candidat : M. Georges Casenave.
! Projet de vie de notre Eglise.
La journée en elle-même sera organisée de la manière suivante :
! 9h00 Accueil des Paroissiens et signature des listes.
! 9h30 Culte unique au Temple de Bayonne.
! 10h Assemblée générale
! 13h Apéritif
! 13h30 Repas tiré des sacs

.

Journée mondiale de la prière 2018

Accueil   Agenda   Journée mondiale de prière 2018

« Voilà, c’était très bon »

 

La journée mondiale de prière 2018 sera le 2 mars.

Les chrétiennes du Suriname invitent le monde à prier avec elles. Elles s’appuient sur le texte de la création de Genèse 1, versets 1 à 31 et ce constat de Dieu : « Voilà, c’était très bon » pour nous interroger sur notre responsabilité de chrétiennes et de l’avenir de notre création.

La prière se tient dans 180 pays et en France (près de 300 lieux).

Pour nous  elle aura lieu à l’Eglise Ste Croix de BAYONNE 

Carême Protestant

Carême Protestant 2018

Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 25 mars 2017,

de 16 heures à 16 h 30,

 les conférences de Carême seront assurées

par Laurent Schlumberger 

 Pasteur de l’Église Protestante Unie de France sur le thème :

« Du zapping à la rencontre »

Mobilités contemporaines et mobile de Dieu

Des migrations aux pratiques sportives,

de l’accélération sociale aux brassages culturels,

ou de la flambée des burn-out à l’engouement pour les « nouveaux départs »,

 pourquoi les mobilités deviennent-elles porteuses de tant de promesses et de tant de détresses ?

Avec Laurent Schlumberger, nous explorerons ce trait de notre époque

à la lumière de la Bible.

Les Écritures bibliques sont elles-mêmes traversées de mobilités. 
Et, à l’opposé de l’image d’une divinité siégeant dans son immuable majesté,

elles témoignent d’un Dieu mobile, tout entier mû par le désir de rencontrer.

18 février MOBILITÉS DANS L’ESPACE ET SES LIMITES
Avec Adam et Ève, Caïn, Babel, Abraham, l’Exode, l’Exil
25 février MOBILITÉS DANS LE TEMPS ET SES METAMORPHOSES 
Avec Noé, le Qohéleth, les prophètes, le sabbat, l’espérance selon le NT
4 mars MOBILITÉS DANS LA CULTURE ET SES ECARTS 
Avec Philippe et l’eunuque éthiopien, et la Bible comme phénomène interculturel
11 mars MOBILITES DANS L’EXISTENCE ET SES POTENTIALITES 
Avec les prophètes, les rois et les disciples appelés, le peuple saint en marche
18 mars LE DIEU MOBILE
Au buisson ardent et à l’Horeb, à Jérusalem et en Chaldée, de l’Égypte à Golgotha, sur la terre comme au ciel
25 mars LE MOBILE DE DIEU 
Avec la parabole sans doute la plus scandaleuse de Jésus

L’équipe du Carême protestant, Secrétariat: 27, rue de l’Annonciation 75016 Paris Tél: 01 42 88 57 81



Echo du conseil National

Résultat de recherche d'images pour "info ressources"

A chaque session du Conseil national, ces échos rendent compte des thèmes débattus de la vie de l’Eglise. A cette rencontre, Gilles Teulié, président de l’Institut protestant de théologie a été accueilli. Le Conseil a poursuivi la préparation du Synode national qui aura lieu à Lezay lors du week-end de l’Ascension. Il a fait notamment le bilan d’une année riche en évènements autour des manifestations des 500 ans de la Réforme !

« Le Lien » journal de la paroisse

LIEN PROTESTANT mai-2018dog reading a newspaper

« Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. « 1 Corinthiens 12, verset 27 Seigneur, Comme Martin Luther King, Je me permets un rêve. Je fais le rêve d’une Eglise décoiffée par le souffle de Ton Esprit. Une Eglise qui vit dans la profondeur des racines de Ta promesse, Celle de Ton amour qui jamais ne s’éloignera de nous. Une Eglise qui cesse d’être frileuse et pudique, Fière du message que Tu nous charges d’annoncer. Je fais le rêve d’une Eglise où chacun-e se sent accueilli-e, Sans considération d’origine ecclésiale ou sociale, Où les talents sont mis en commun pour le bien de l’humanité. Je fais le rêve d’une Eglise qui cesse de se morfondre Sur ses bancs vides et son passé si merveilleux Et met de côté son athéisme fonctionnel Pour Te remettre au centre des décisions, Au cœur du présent et de l’avenir. Je fais le rêve d’une Eglise tournée tout à la fois vers Toi Et tout à la fois vers les autres, Nourrie de Ta Parole et de la communion, du pain et de la fraternité, poussée au témoignage et à l’action comme deux pieds qui la mettent en mouvement. Je fais le rêve d’une Eglise joyeuse, reconnaissante, priante, Qui Te fait confiance en se replongeant dans la Bible délaissée, Et vit chaque jour l’affirmation qu’à Toi, rien n’est impossible. Enfin Seigneur, je fais le rêve que chacun-e comprenne enfin que l’Eglise, C’est nous tous, assemblés, et que chacun-e en est une essentielle personne. Seigneur, je fais ce rêve. Et je crois que Tu peux répondre : « Ne crains pas, crois seulement ».

Nathalie Paquereau

 

 

 

 

 

L’AEP, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’association de Bienfaisance et d’entraide protestantes des Pyrénées-Atlantiques , des Hautes-Pyrénées et des Landes. Elle a été fondée en 1906 et reconnue d’utilité publique.
Après une longue période de gestion d’établissements médico-sociaux, ces derniers ont été repris par la Fondation John BOST, et désormais, cette association est un « nouvel outil » au service des paroisses dans leur dimension diaconale.
Elle est constituée de trois membres de chaque église du consistoire ( dont chaque pasteur).
L’association n’entend pas se substituer aux diaconats locaux déjà existants qui apportent une dimension de proximité indispensable. Elle est plutôt prête à soutenir chaque paroisse, chaque entraide locale dans des projets qui peut-être dépassent les possibilités locales, ou encore des projets qui nécessitent d’être portés à plusieurs ( logement, réinsertion).
Dans ses statuts, l’association AEP «  a pour but d’accorder aux personnes isolées, fragilisées économiquement ou socialement, sans conditions de ressources ni de confession, une aide matérielle, spécialement en matière de logement, ainsi qu’une aide morale..  »
Complémentaire de notre entraide locale qui œuvre déjà ici, les moyens d’action de l’Association comprennent notamment les dons en nature et en espèces, les aides en tout genre : sociales, médicales, sanitaires, morales et spirituelles ; la création, la gestion, le fonctionnement de tous organismes, maisons de retraite et autres établissements, et, plus généralement tous les moyens propres à satisfaire l’objet de l’Association.
L’association a besoin de votre intérêt, de vos compétences éventuelles, de vos idées, de vos bras parfois, et de votre adhésion, notamment pour conserver la reconnaissance d’utilité publique, qui est rare et importante. N’hésitez pas à contacter Nathalie Paquereau, présidente de l’AEP.

 

L

dog reading a newspaper

 

 

LIEN PROTESTANT janvier-févier-2018

 

 

http://epudf-cotebasque.fr/wp-content/uploads/LIEN-PROTESTANT-DEC-2017.pdf

LIEN PROTESTANT novembre-2017 téléchargement ICI

LIEN PROTESTANT octobre-2017

LIEN PROTESTANT septembre-2017

LIEN PROTESTANT été-2017

LIEN PROTESTANT juin-2017

LIEN PROTESTANT mai-2017

LIEN PROTESTANT avril-2017

LIEN PROTESTANT mars-2017

lien-protestant-dec-2016

lien-protestant-nov-2016-1

lien-protestant- journal de la paroisse oct-2016-1      

LE Lien Journal de la Paroisse sep 23016

LIEN PROTESTANT juin-2016

LIEN PROTESTANT mai-2016

LIEN PROTESTANT avril-2016

 LIEN PROTESTANT mars-2016 (1)

LIEN PROTESTANT février-2016

LIEN PROTESTANT janvier-2016

 

Prière pour des l’unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2018, semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex 15,1-21)

Cette année, les Églises des Caraïbes nous invitent à chanter Dieu qui libère.

SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS
Cette année, le thème mondial est « « Le Seigneur est
ma force et ma louange, il est mon libérateur »
Vendredi 19 à 18h au temple de Bayonne : célébration oecuménique. En signe d’unité, et parce que l’oecuménisme connaît « hiérarchiquement » un vrai frein devant tout le travail effectué avec Vatican II et plus de 50 ans de réflexion et de prière, nous sommes massivement invités à venir prier ensemble.
– Dimanche 21 à 17h, à l’église catholique d’Hossegor :
Célébration oecuménique, avec catholiques, christian surfers et les membres de notre communauté.
– Mercredi 24 à 18h , au Carmel de Bayonne, 2 Chemin d’Arancette : célébration oecuménique

Le thème est issu du cantique de Moïse et Myriam en Ex 15.
Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux.

Ce récit et ce cantique sont toujours utilisés dans le culte juif comme dans la liturgie chrétienne de nos Églises. Les chrétiens des différentes Confessions présentes dans les Caraïbes, marqués par leur passé colonial, voient la main de Dieu active dans la fin de l’esclavage qui a marqué leur histoire.

Christ, par sa mort sur la Croix, nous a libérés des chaînes du péché. Cependant, de nouvelles formes d’esclavage moderne et d’addictions de toutes sortes menacent d’asservir à nouveau les êtres humains créés à l’image de Dieu partout dans le monde. Qui brisera ces chaînes ? Qui dénouera ces liens de servitude ?

La main de Dieu a libéré son peuple de l’esclavage en donnant espérance et courage aux Hébreux. Elle continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes.

 

Cette semaine de prière est célébrée dans de nombreuses villes de France. Des propositions de prière sont faites pour tous les jours de la semaine, ainsi qu’une célébration œcuménique.

L ..LIRE LA SUITE…..

affiche 2018 (2)

Fêtes de fin d’année

 LE PROGRAMME DE LA FETE du DIMANCHE 17 DECEMBRE 2017
à la salle du Braou à Biarritz, 55 avenue du BRAOU

11h00 : Accueil, puis Apéritif offert par nos amis du secteur de Saint-Jean-de-Luz
Bien sûr, vous retrouverez votre stand de bouche tant apprécié, et le super panier garni de bonnes choses à gagner, ainsi que de jolis objets autour de Noël
12h30 : Le repas de Noël mitonné par le groupe de la paroisse (sans oublier le buffet des
desserts !) Merci de vous inscrire jusqu’au 11 décembre auprès d’Isabelle BOUSQUET (06 14 03 33 42) ou Colette DRULOT au 05 59 03 23 31 ) ou sur place dans les temples, ou par courrier.
Tarif : Adultes : 15 euros ; ados (12-18 ans : 12 euros) ; enfants : 8 euros.
14h30 : Célébration animée par les enfants et les jeunes catéchumènes sur le thème « AU FIL DES FAMILLES DE LA BIBLE JUSQU’A JÉSUS ».
Un très bon moment pour tous les âges- Venez fêter Noël, qui sentira vraiment NOEL !!!

Etre chrétien dans la société

image

ÉGLISE DE TÉMOINS
En ce mois de décembre, La Région Centre-Alpes-Rhône met en lumière sa thèse : Être chrétien dans la société. Ce mois clôture Mémo-thèses, outil de réflexion et d’animation qui s’est inscrit pleinement dans la dynamique 2017. Rendez-vous en 2018 pour de nouveaux projets .