Archives pour la catégorie Activités

Le temps de l’Avent par les régions!

Le temps de l’Avent par les régions!

Chaque dimanche, découvrez une nouvelle méditation, une nouvelle prière et un nouveau chant pour animer les dimanches de l’Avent ! Chaque nouveau temps est proposé par les régions, et sera à disposition sur le site !

Vous aussi découvrez une autre façon de vivre l’Avent !

Nouveau SCOUTISME

ecalreurs
Il était attendu, espéré, le voilà : le projet de relancer le groupe local des Éclaireuses, Éclaireurs Unionistes de France (mouvement du scoutisme français).
Ce projet va pouvoir voir le jour grâce notamment à Julie Tenreiro-Anis ; actuellement monitrice d’école biblique, elle a été éclaireuse et responsable des louveteaux, a le BAFA et une expérience confirmée du scoutisme au sein du mouvement. Pour elle, le scoutisme lui a apporté beaucoup de choses c’est pour cela qu’elle souhaite remonter ce groupe afin
d’offrir aux enfants, aux parents et aux jeunes qui seront responsables cette belle  expérience.
Pierre Soubeyran et Julie Anis avancent sur le projet ; ainsi un premier week-end les 26 et 27 novembre accueillera les enfants de 8 à 12 ans, les louveteaux. Vos enfants, neveux/nièces, petits cousins, copains de vos enfants, enfants de vos voisins sont les bienvenues. Vous êtes invités à faire suivre ce mail aux parents qui pourraient être intéressés. Julie reviendra vers vous avec une convocation vous précisant les horaires et le lieu.
Julie se tient à votre disposition pour toutes questions, n’hésitez pas à la contacter.Julie Anis au 06 07 95 69 58
Et regardez cette vidéo qui vous explique brièvement le Mouvement ainsi qu’un diaporama de présentation.

 

Réunion publique organisée par le collectif Solidarité Migrants-

A noter sur vos agendas   !!!                     
EILES

 

 Vendredi  18 novembre à 18h30         salle Lapurdi – Ustaritz

Réunion publique organisée par le collectif Solidarité Migrants- Etorkinekin

«  De Calais à Ventimille, construisons des ponts, pas des murs ! »

Les politiques migratoires européenne et française

à travers les exemples de Calais et Vintimille

 

Témoignages de militant.e.s des droits des migrant.e.s et d’un réfugié syrien

Nous comptons sur votre présence !

********************************************************************

 

Fête des Récoltes le dimanche 16 octobre

 

fetes-des-recoltesPourquoi une Fête des Récoltes ?
Dans bien des églises locales, un « culte des récoltes » est organisé chaque année à
l’automne. Elle tire son origine dans le contexte cananéen, et ce avant l’arrivée du Judaïsme.
Comme les autres fêtes, elle a été reprise et modifiée pour qu’elle ne soit plus une fête païenne mais une fête en l’honneur de l’Eternel.
Il existait alors trois fêtes de récoltes : a) la fête des Mazzot, le pain non levé, célébré lors de la récolte de l’orge ; b) la fête des moissons du blé, Chavuot, célébrée sept semaines après Mazzot, aussi appelée fête des semaines ; et c) la fête des tabernacles, Sukkot, fête des récoltes des fruits et du vin. Celleci est devenue progressivement « la » fête des récoltes par excellence.
Israël va donner une nouvelle signification à ces trois fêtes. Mazzot, va commémorer la sortie d’Égypte, Chavuot, la révélation de la loi sur le mont Sinaï et Sukkot, le séjour au désert du peuple hébreu.Le christianisme reprend à son tour cette tradition en l’adaptant puisque Mazzot devient la fête de Pâques etla résurrection du Christ, Chavuot devient la fête de la pentecôte. Avec le temps, le christianisme a pris de la distance avec la création au point de laisser complètement tomber la dernière fête, celle de Sukkot.
Or celle-ci rappelle justement au peuple hébreu que c’est Dieu qui l’a fait sortir d’Égypte et que donc, à traversla précarité d’une simple tente, chacun peut se rappeler que sa vie ne dépend que de Dieu seul. Alors aujourd’hui, dans notre société moderne et technicienne, remettre à l’honneur la fête des récoltes, ce n’est pas retomber dans le paganisme et l’idolâtrie. C’est au contraire chercher à réconcilier l’homme avec Dieu en lui montrant que sa vie ne dépend que de Dieu. Il s’agit de retrouver dans les bienfaits que nous obtenons de la nature l’activité créatrice et bien vivante de Dieu et de l’en remercier.Ainsi êtes-vous invités à apporter des fruits, légumes, graines de toutes sortes dont nous garnirons la table de la cène pour le culte. Enfin, chacun sera invité à choisir ce qu’il souhaite emporter, et pourra faire un don libre,signe que nous attendons de Dieu les fruits dont nous avons besoin pour vivre de sa terre et que Dieu attend notre engagement pour que Sa Parole porte du fruit.

Info Ressources d’Octobre

logoressources-300x100
dieu-vous-parleLire la suite

Agenda du mois de Décembre

agenda

L’AGENDA
Dimanche 27/11 à 17h: Culte UNIQUE des familles de l’AVENT au temple de Bayonne. Tous
les enfants de la catéchèse, leurs copains sont invités pour la fête de la LUMIERE.

Vendredi 2, de 19h à 20h30 : Apéro-protestantisme au temple de BAYONNE. Destiné aux
personnes désirant en savoir plus sur le protestantisme, la foi, dans une écoute mutuelle et en toute convivialité. Venez avec vos amis, connaissances, pour un partage libre.

– Samedi 3 à 10h : Culte à Saint Etienne de Baïgorry ( chapelle de Germietta).

Vendredi 9, à 18h30 : Table ronde « Libertés, Laïcité, Liberté de conscience », avec les
représentants des religions catholique, juive, musulmane, protestante ( notre pasteure), animée par le philosophe Christophe Lamoure. Amphithéâtre de la Faculté( 2e étage) – Place St André.(Entrée Parking Ste Claire)

Samedi 10 de 17h à 19h30:Catéchisme (11 à 14 ans) au temple

– Dimanche 11, à partir de 10h30 : Fête de Noël aux Cigales à Anglet (plan et programme ci joints).
Pas de culte en paroisses.

Mardi 13 à 14h : Groupe oecuménique chez François Tapie. Nous commençons notre réflexion autour d’un ouvrage intitulé « Du conflit à la communion, Commémoration luthéro-catholique de la Réforme en 2017 ». Je vous invite vraiment à vous joindre à ce groupe de réflexion. Je peux vous transmettre par courriel l’ouvrage. N’hésitez pas à me solliciter.

Mercredi 14 à 19h30 : Conseil presbytéral

– Jeudi 15, de 10h30 à 16h : le pasteur est en pastorale à Orthez

Samedi 17 à 18h: Culte du secteur de la Côte Basque. Bienvenue à chacun. Pour le lieu, merci d’appeler Boris Gammal. Merci d’apporter de quoi garnir le petit buffet qui suit le temps de culte.

– Mardi 20, à 14h30 : Bible et Thé (Lieu à définir ; les participants habituels seront prévenus).

– Mercredi 21 de 18h30 à 19h30 : Groupe de prière-partage
– Samedi 24 à 18h : veillée de Noël au temple de Biarritz.
– Dimanche 25, à 10h30 : Culte de Noël à Bayonne.
– Samedi 31 à 17h : Culte unique à Biarritz avec baptême4

 

agendaL’AGENDA DU MOIS D’OCTOBRE
– samedi 1e à 15 heures : dans le cadre du Rassemblement Régional de l’ACAT est organisé une Conférence débat (entrée libre) à la maison diocésaine à Bayonne, le sur le thème « LA JUSTICE TRANSITIONNELLE INSTRUMENT DE PAIX », animée par le Professeur Jean-Pierre MASSIAS.

– Mercredi 3 : Réunion de Bureau du CP à 18h30 au presbytère.

– Vendredi 7, de 19h à 20h30 : Apéro-protestantisme. Destiné aux personnes désirant en savoir plus sur le protestantisme, dans une écoute mutuelle et en toute convivialité. Merci au « érudits » de s’abstenir pour laisser l’expression libre !!!! RV au presbytère 47 avenue du 7 août à Bayonne.
– Samedi 8 :Catéchisme ( 11 à 14 ans) au temple de 17h à 19h30.
– Dimanche 9 : A 10h30 précises, redémarrage de l’Ecole biblique. Présence des parents attendue.
Mardi 11 à 14h : Groupe œcuménique
Mercredi 12 à 19h30 : Conseil presbytéral
Jeudi 13 de 10h30 à 16h : Le pasteur sera en réunion pastorale consistoriale à Orthez
Samedi 15 à 10h : Culte à Saint Etienne de Baïgorry ( chapelle de Guermietta)
Samedi 15, à 20h : Spectacle d’Alain Portenseigne au Colysée à Biarritz
Dimanche 16 : Culte commun à 10h30 autour de la fête des Récoltes ( voir ci-dessus).
Mardi 18, à 14h30 : Bible et Thé (Lieu à définir ; les participants habituels seront revenus).
Du 27 au 29 : Camp de Kt interconsistorial à Aucun sur le thème des sacrements
Du 28 au 30, notre pasteur sera au Forum du DEFAP à Sète.
– Samedi 29 à 18h: Culte du secteur de la côte basque chez M.et Mme GAUTHIER chemin Artzriin , quartier Ibarron 64310 Saint Pée sur Nivelle 05 59 54 52 96. Ouvert à tous ! Apportez un petit grignotage !

Une idée géniale

Une nouvelle géniale: Une meute de louveteaux EEUdF va se relancer sur Bayonne Biarritz!! Le responsable pour les nouvelles antennes viendra parler aux parents le jours le jours de la rentrée Ecole biblique dimanche 9 octobre.
Et si ça vous tente de vous lancer dans l’animation et l’encadrement au sein de ce mouvement:

Accueil

 

Accueillons les exilés

LIEN PROTESTANT ETE-2016   dog reading a newspaper

EILES

Les femmes, les enfants, les hommes qui fuient un pays ravagé par les guerres et leur cortège d’atrocités, sont contraints à l’exil car c’est pour eux l’unique voie vers la liberté, l’avenir, la vie. La France, comme beaucoup d’autres pays d’Europe, se cantonne à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir. Pour accueillir les exilés, la République doit et peut faire mieux.

Chacun de nous reçoit avec effroi les informations tragiques relatives aux femmes, aux enfants, aux hommes qui fuient, si souvent au péril de leur vie, un Moyen-Orient dévasté – et d’autres régions encore. Le sentiment d’impuissance qui nous assaille alors n’empêche pas différentes formes de mobilisation, au sein de nos Eglises et par leurs diaconats, dans les Communautés, OEuvres et Mouvements, ou en partenariats avec d’autres associations.

Le Synode national réuni à Nancy a pris, le 8 mai dernier, la décision suivante :
« Un drame historique se déroule à nos portes : par milliers des gens meurent de refuser la guerre et l’oppression, de choisir la vie et la liberté. Ne les accueillir qu’avec parcimonie est indigne de notre héritage spirituel et est insupportable pour nos consciences. (…) Le Synode national de l’Église protestante unie de France (…) décide de l’organisation d’une protestation / manifestation symbolique et publique, et charge le Conseil national d’en déterminer les modalités pratiques ». (79 pour, 1 contre)

Le Conseil national propose donc aux paroisses de l’EPUdF de se mobiliser pour sommer les pouvoirs publics à accueillir les réfugiés. La Fédération protestante de France, la Fédération de l’entraide protestante, La Cimade, l’hebdomadaire Réforme ou encore Regardsprotestants ont d’ores et déjà décidé d’être partenaires de cette mobilisation. Des contacts sont en cours, en particulier du côté de mouvements de jeunesse protestants et au-delà, de partenaires oecuméniques et interreligieux.

Lettre information été 2016

Dimanche 3 juillet culte à 9h30 Biarritz et 11 h Bayonne institut
Au sommaire de ce numéro : des brèves, les rendez-vous de l’été et de la rentrée académique, des ressources et 3 questions à Eliott Poujol-Sinclair, étudiant à la Faculté de Montpellier et président de la commission InterfaceS pour l’année 2016-2017.
LIRE LA SUITE

lettre d’information été 2016

Culte de l’été

Nous vous rappelons que Dimanche 26 juin prochain, ce sera notre culte de fin d’année

Avec les éveils et écoles bibliques, les catéchumènes, nous nous donnons tous rendez-vous à Hossegor : premièrement  à la plage (la Plage Sud : 500 Bd de la Dune 40150 Soorts-Hossegor, plan ci dessous) à 9h45 précises (plus tard, ce sera trop tard !). Là, les enfants qui ont travaillé sur le thème de l’eau toute l’année vivront avec nous tous un moment avec des bateaux…Nous serons aussi invités au même geste qu’eux…(surprise !).

Puis Rendez-vous pour le culte de 10h30 (précises) à la chapelle de Soorts (rue du temple, plan ci dessous) pour le culte animé musicalement par des musiciens du conservatoire de Dax. Le thème du culte sera «  avance en eaux profondes » (Luc 5).

Nous partagerons ensuite ce que nous aurons apporté pour garnir le buffet.

           En après-midi, nous partagerons une question qui préoccupe le conseil presbytéral : Les cultes à Bayonne, et plus largement notre perception, nos souhaits et envies pour le présent et l’avenir.

Si vous souhaitez bénéficier d’un co-voiturage pour cette journée, ou proposer un co-voiturage, merci d’appeler en toute simplicité soit la présidente de l’entraide, Madeleine JOLLY (05 59 50 26 58) soit Pierre SOUBEYRAN (06 71 91 16 89)

Adresse de la Plage Sud : 500

Carte de la plage Sud d'Hossegor dans les Landes

Bd de la Dune 40150 Soorts-Hossegor

La plage Sud d’Hossegor se situe entre le port de Capbreton et le centre-ville d’Hossegor dans le lieu-dit du point d’Or. Cette grande plage de sable est bordée par une promenade piétonne avec plusieurs points d’accès par des escaliersEn venant de Capbreton, la plage se situe sur le boulevard des Dunes. Après la résidence du Point d’Or, on trouve des places de parking.