500 ans que les protestants chantent

« J’ai toujours aimé la musique. Celui qui connaît cet art est bon à tous les autres. Il est nécessaire de tenir la musique en honneur dans les écoles. Il faut qu’un maître d’école sache chanter, sinon je ne fais pas cas de lui. Il ne faut pas non plus ordonner des pasteurs qui ne se soient essayé à la musique et y soient exercés… » Propos de table de Martin Luther

C

Une cantate écrite tout spécialement pour les 500 ans de la Réforme par Samuel Sandmeier, sur un livret inspiré par Martin Luther.

 

Une œuvre pour dire la foi chrétienne, entre tradition et actualité.

Le célèbre Petit catéchisme de Martin Luther expose les éléments essentiels du Credo, dans sa compréhension protestante. La présentation originelle de l’œuvre de Luther, sous forme de questions-réponses, a été conservée dans cette cantate dont le thème est La confession de foi.

Ici, les chœurs d’enfants posent des questions. Les réponses actualisées sont données sous forme d’arias, de chœurs d’hommes ou de femmes, de chœurs mixtes. Une louange de Martin Luther parachève cette œuvre dans la joie et la reconnaissance !

Cette Cantate du Jubilé de la Réformation, chantable en concert ou lors d’une célébration, se veut un témoignage par la musique. Les thèmes traditionnels de chorals luthériens ou de psaumes réformés sont mis en valeur dans une dynamique musicale à la fois harmonieuse et contemporaine.

Le livret est de Pascal Hubscher, Martin Luther et Béatrice Verry.